Dès que l’on s’exprime, à l’oral ou à l’écrit, on le fait dans des conditions correspondant à une situation d’énonciation particulière, comme Mme Sévigné dans ce début de lettre qu’elle adresse à sa fille, Mme de Grignan.

  A Paris, vendredi 13 Mars 1671.

Me voici à la joie de mon coeur, toute seule dans ma chambre à vous écrire paisiblement; rien ne m‘est si agréable que cet état.

Définir une situation d’énonciation consiste à relever l’ensemble des indications qui permettent de comprendre un énoncé; il s’agit donc :

. D’identifier l’énonciateur ( qui parle ?  Mme de Sévigné) et le destinataire ( à qui? Mme de Grignan), grâce au relevé des indices de personne.
. D’indiquer le sujet ou l’objet du discours ( de quoi? de son état d’âme)
. De reconnaître le moment précis de l’énonciation ( quand ? le vendredi 13 Mars 1671), grâce au relevé des indices de temps et le lieu de l’énonciation ( ou? à Paris), grâce au relevé des indices de lieu.
. De déterminer l’enjeu de l’énoncé, c’est à dire l’objectif visé ( dans quel but ? partager ses sentiments, exprimer son plaisir d’écrire à sa fille).
La situation d’énonciation peut apparaître clairement ( énoncé ancré dans la situation d’énonciation) ou être effacée ( énoncé coupé de la situation d’énonciation)

1) Enoncé ancré dans la situation d’énonciation

Exemple :

” Le marchand avait fini de plier le gilet soigneusement et cherchait un papier pour faire le paquet.)

-Ecoute, dit me mère, je suis mère de famille, je m’occupe de ma maison, je n’ai guère le temps de marchander. Voudrais-tu me laisser ce gilet à deux réaux un quart ? je fais ce sacrifice pour mon fils qui aimerait tellement porter ce vêtement le jour de l’Achoura ”

Ahmed Sefrioui, la boîte à merveilles  

Ses principales caractéristiques :


2) Enoncé coupé de la situation d’énonciation

Exemple :

” Les deux femmes marchaient à tout petits pas, se penchant parfois l’une sur l’autre pour se communiquer leurs impressions dans un chuchotement. A la maison, elles faisaient trembler les murs en racontant les moindres futilités, tellement leurs cordes vocales étaient à toute épreuve; elles devenaient dans la rue, aphones et gentiment minaudières.”

Ahmed Sefrioui, la boîte à merveilles 

Effet recherché : 

. Plus généralement, relever les marques de l’énonciation permet de :

. Déterminer le locuteur et le destinataire avec exactitude

. Evaluer le rapport qu’entretient le locuteur avec son énoncé