
Explication du schéma narratif :
Le discours narratif permet de raconter une suite d’événements réels (récits historiques ou autobiographiques ou imaginaires (contes, légendes.. …) se déroulant dans un temps donné.
L’histoire est racontée par un narrateur et présente un ou plusieurs personnages
L’organisation du discours narratif
Dans un discours narratif, cinq étapes sont nécessaires :
• La situation initiale
Elle donne des informations au lecteur en exposant qui est le héros ou personnage principal ; où et quand l’action se déroule…
Le temps verbal utilisé est l’imparfait pour présenter les circonstances, l’arrière plan de l’histoire.
Exemple : « Il était une fois un père qui s’appelait Antoine qui avait deux garçons : l’aîné lui ressemblait tellement que les gens s’amusaient à l’appeler petit Antoine . Ils étaient tous les deux charmants et attachants… », Charles Perrault, Les Fées (1697).
• L’élément modificateur ou perturbateur
C’est l’élément qui enclenche le récit et modifie ou perturbe la situation initiale. Le lecteur est alerté par un signal qui peut être un alinéa, un passage de l’imparfait au passé simple ou une notation temporelle comme un jour, un matin, soudainement, tout à coup…
Exemple : « Un jour qu’ils étaient à cette fête foraine, il vint à eux une pauvre femme qui les pria de lui donner à boire. »
• Les péripéties
Ce sont les actions grâce auxquelles le héros accomplit sa quête, elles se succèdent chronologiquement.
Exemple : Les deux frères vont servir la pauvre femme, l’un avec courtoisie, l’autre dans l’indifférence. La vieille étant une fée, elle attribue des dons aux jeunes hommes : l’un crache de l’or en parlant, l’autre des bêtes…
• L’élément de résolution ou élément réparateur
C’est l’événement qui cloture le récit et qui vient rétablir un équilibre. Il s’agit d’un événement qui stabilise la situation.
Exemple : La princesse apparaît et tombe amoureuse de l’aîné.
• La situation finale
C’est le retour à une situation stable mais différente de la situation initiale, qui répond aux questions que se pose le lecteur à la fin du récit sur le sort des personnages.
Exemple : L’ainé épouse la princesse , le cadet meurt seul, au coin d’un bois.